La production québécoise des bleuets en corymbe est relativement récente. Amorcée dans les années 60, elle n'a cessé de croître, à l'instar de leur popularité toujours grandissante. Cet engouement se comprend aisément car ce bleuet géant cumule bienfaits et bon goût.
Ces fruits poussent en grappe sur des arbustes permettant ainsi aux amateurs de les cueillir debout. Ils sont également fort prolifiques. Ces bleuets cultivés existent en plusieurs variétés et les fruits qu'ils produisent s'échelonnent sur une période d'environ six semaines. Rien d'étonnant à ce qu'on les nomme «bleuets géants», puisque certaines variétés de bleuets en corymbe sont de 2 à 3 fois plus gros que les bleuets sauvages. Leur diamètre peut atteindre celui d'une pièce de 2$!
Mais encore? Les bleuets lient l'utile à l'agréable. Ils sont riches en composés antioxydants et aident à prévenir le cancer, l'athérosclérose et les maladies dégénératives. Ils possèdent aussi des vertus anti-inflammatoires. Ils contiennent notamment des minéraux, des vitamines ainsi que des fibres. Les médecins conseillent d'en faire une consommation fréquente... Une ordonnance rêvée que même les enfants voudront suivre à la lettre.
Les bleuets en corymbe mûrs et fraîchement cueillis regorgent de saveur. D'ailleurs, si vous voyez parfois des filets protecteurs, c'est pour éloigner les oiseaux qui eux aussi, les trouvent exquis. Les bleuets en corymbe s'apprêtent de mille façons et se congèlent fort bien. Ajoutons que certains producteurs ont pris le virage vert et en font une culture entièrement bio.